Accueil / La Sophrologie
Maryse et Madeleine ont bien voulu témoigner. Voici leur expérience :
Meilleure qualité du sommeil, sensation de vitalité, récupération rapide
Préparer l'esprit et le corps à un sommeil réparateur, faire baisser le stress à l'aide d'exercices de relaxation spécifiques.
Contrôler les accès d’irritabilité, angoisse, tristesse à travers un travail de fond au niveau du système végétatif, du cerveau limbique et du néocortex.
Anxiété et frustration ; anticipation positive.
En relation avec un médecin ou un autre professionnel de la santé, la sophrologie intervient pour gérer plus efficacement fatigue, troubles du sommeil, anxiété, douleurs, problèmes de poids, sevrages, blocages divers... La sophrologie ne peut jamais se substituer à un traitement médical. Elle aide le patient à trouver les ressources nécessaires pour mieux la supporter.
Aider à positiver et à prendre conscience de ses capacités et ses ressources personnelles.
Améliorer sa concentration, gérer positivement les examens, apprendre à s’organiser.
Apprendre à se centrer sur soi, réorienter l’écoute de son corps de manière positive et favoriser une détente au niveau mental.
Pris dans le rythme effréné de vos journées, vous avez perdu les réflexes bienfaiteurs qui vous permettent de prendre du recul, d’avoir confiance en vos choix, de vivre sereinement.
Avec de la pratique et un peu de patience, vous vous libérez du stress, de la fatigue et de vos croyances limitantes… Vous redonnez du sens à votre vie.
La Sophrologie, devient alors votre programme de remise en forme corporelle, mentale et émotionnelle !
Utilisant la respiration, les mouvements du corps et la concentration,
Lâchez vos obligations du quotidien, faites une pause et écoutez !
La pratique répétée de la Sophrologie produit de nouvelles stimulations neuronales dans votre cerveau. Vous ressentez alors un état harmonieux résultant de l'équilibre du corps et de l'esprit, de la sérénité et un mieux-être.
En vieillissant, la mobilité se réduit et les perceptions qui vous parviennent de vos sens s’amoindrissent également. La vue et l’ouïe sont souvent altérées, le goût et l’odorat peuvent également être modifiés et le toucher devient parfois maladroit. Vous pouvez vous sentir délaissés, inutiles, et des épisodes dépressifs peuvent alors apparaître.
La pratique de la Sophrologie peut vous permettre de redonner le plaisir de respirer, le plaisir aux choses, de retrouver des petits moments de sourires, donner du relief à vos journées.
Seniors et personnes âgées,
Souvent le trop plein d’émotions non maîtrisé est à l’origine des disputes, d’une ambiance lourde, de non-dits, et d’une absence de communication au sein de la famille.
La pratique de la Sophrologie Caycédienne par un ou plusieurs membres de la famille permet d’apaiser les relations, de mieux se comprendre, de développer sa capacité d’écoute et d’entraide.
C’est une méthode très utile pour vous, parents, qui prenez conscience de votre responsabilité, de la nécessité de prendre du temps pour votre enfant ou pour un proche de votre famille, de programmer une attitude positive. Vous développez au sein de votre famille une meilleure qualité de présence et d’écoute pour vous-même, votre entourage personnel et professionnel.
C’est une méthode qui permet de mieux comprendre les émotions et le fonctionnement de notre cerveau, de regarder la colère autrement.
Développer une attitude positive d’accueil lorsque vous sentez que la colère est là est possible si vous arrivez à dégager vos tensions avec la pratique de libération des tensions, la respiration, et la projection future réussie.
Échanger sur la situation conflictuelle, des besoins non satisfaits qui ont provoqué cette réaction permet de prendre du recul ensemble et de faire de ce désaccord une opportunité d’échanges constructifs et de renforcement des liens, plutôt qu’une impasse.
La sophrologie Caycédienne vous aide à prendre conscience de vos ressources, de vos capacités et qualités, de vos moments de joie et de réussite.
Accessible à tous, à tous les moments de la vie, la pratique de la sophrologie ne nécessite ni matériel, ni tenue particulière, ni lieu dédié.
De nombreuses techniques y sont associées et toujours proposées dans le plus grand respect des croyances et des opinions de chacun.
À cette occasion, je réalise un entretien approfondi afin de bien identifier vos attentes et vos besoins.
Cette étape, indispensable, me permet de déterminer l’approche la plus adaptée pour parvenir à l’objectif que vous vous êtes fixé lors de cette séance.Une fois ce bilan effectué, je vous propose de pratiquer, d’expérimenter, quelques exercices de relaxation visant à évacuer les tensions et à vous reconnecter avec votre corps.
La première séance est surtout l’occasion d’une première approche de la sophrologie, peut-être de découverte, et de la création d’un lien, une alliance entre vous et moi.
Elles sont découpées en trois temps et débutent par un temps d’accueil et d’échange. Cette étape vous permet d’exprimer sur le temps d’inter séance, les exercices, vos besoins, vos ressentis, vos prises de conscience, et également de me faire part de votre état général, qu’il soit physique ou émotionnel. Cet échange est suivi par l’enchaînement d’exercices de sophrologie, à savoir les relaxations dynamiques (stimulations corporelles associées à la respiration), ainsi que les sophronisations (visualisations d’images positives guidées par ma voix).
La séance se termine à nouveau par un temps d’échange qui vous permet, cette fois, si vous le souhaitez, d’exprimer vos ressentis vécus au cours de la séance.
Aucun artifice n’est requis : ni musique, ni silence complet, ni obscurité.
La pratique d'une séance se réalise en position assise ou debout dans la réalité du quotidien. C’est une séance guidée par ma voix, les yeux fermés, simplement à l’écoute de vous-même, sans jugement ni interprétation de votre part.
Oui ! La pratique répétée de la Sophrologie produit de nouvelles stimulations neuronales dans notre cerveau. Le bien-être ressenti et intégré en fin de séance nous donne rapidement envie de pratiquer à nouveau. La Sophrologie vous permet de vous engager en pleine conscience et pleine présence dans votre vie en mettant à votre portée des outils que vous pouvez ensuite mettre en pratique au quotidien. Vous apprenez à utiliser ces outils pour être totalement autonome, libre de les appliquer dans d’autres situations selon vos besoins. La pratique régulière est nécessaire. Elle favorise la perception d’émotions positives comme la joie, le plaisir, l’optimisme…. Peu à peu, vous intégrez ces ressentis à votre manière d’être, à votre attitude face à la vie, et cela développe une nouvelle conscience plus positive et plus sereine.
Jacques Salomé
Lancez-vous !